Vendredi 18 janvier, le nouvel État-Major du Service départemental d'incendie et de secours  de Meurthe-et-Moselle a été inauguré sur le site de l'ancienne caserne Kleber à Essey-lès-Nancy, en présence de Christophe Castaner, Ministre de l'Intérieur, Mathieu Klein, président du conseil départemental, Eric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, Gauthier Brunner, président du conseil d’administration, col Jérôme Petitpoisson, directeur du SDIS 54 et de nombreux élus du secteur.

Retrouvez notre magazine La Liaison n°84.

Bonne lecture à tous !

Où ?

Essey-les-Nancy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)

Quoi ?

Après une formation initiale de sapeur-pompier volontaire (6 semaines en formation bloquée du lundi au vendredi), vous participerez aux activités suivantes :

1) Dans un centre de secours, vous serez intégré aux équipes de garde et vous interviendrez en tant qu’équipier dans les missions de secours d’urgence aux personnes, de lutte contre les incendies et des opérations diverses.
2) Vous pourrez être amené à participer aux actions de formation aux gestes qui sauvent à destination des citoyens ou de promotion du volontariat (SPV) conduites par le SDIS 54.
3) En s’engageant également en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous pouvez exercer une activité de SPV au sein de la caserne la plus proche de votre lieu de résidence.

En découvrant l’activité de sapeur-pompier, vous allez acquérir un sens des responsabilités et un esprit d’équipe.

Le candidat devra :
- Résider en Meurthe-et-Moselle
- Etre majeur (18-25 ans)
- Savoir lire, écrire et compter
- Etre titulaire du permis B
- Avoir une bonne condition physique
- Etre à jour de ses vaccinations (hépatite B obligatoire)
- Etre apte médicalement (visite par un médecin sapeur-pompier)
- Se conformer au règlement intérieur de l’établissement et aux obligations imposées aux sapeurs-pompiers (secret professionnel, port de l’uniforme, comportement adapté, assiduité, etc…)

Date limite de candidature : 31 mai 2019
Journée de sélection (sport et entretien oral) : 18 juin 2019
Engagement ESC du 1er septembre 2019 au 31 mai 2020

Quand ?

À partir du 1 septembre 2019 (9 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ?

Interventions d'urgence en cas de crise

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?

Service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Contact

T : 03 83 16 46 43

46, rue du 8 mai 1945 – CS 10018
54271 Essey-lès-Nancy

Activités : Le service départemental d’incendie et de secours exerce les missions suivantes :

- Les secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes
- La protection des personnes, des biens et de l’environnement
- La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
- La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des secours

Les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle ont réalisé 49800 interventions en 2018 :
- 74% de secours à personne
- 5% d’accident voie publique
- 6% de feux
- 15% d’opérations diverses

Les 500 sapeurs-pompiers professionnels et les 2200 sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental sont répartis dans 68 centres d’incendies et de secours dans tout le département.

Le SDIS54 s'associe au Bon Samaritain pour sauver des vies !
Jeudi 13 décembre, le colonel Jérôme PETITPOISSON, Directeur départemental et Laurent ISTRIA représentant du Bon Samaritain ont signé une convention de partenariat, en présence de Gauthier BRUNNER, Président du conseil d'adminitration du SDIS54 et conseiller départemental et Morgan TANGUY, directeur de cabinet de la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
La prise en charge de l'arrêt cardiaque sur voie publique et lieux publics constitue un enjeu majeur de santé publique, ainsi grâce au Bon Samaritain, chaque citoyen devient acteur de la sécurité civile.

Qu’est-ce que le Bon Samaritain ?
Le Bon Samaritain permet aux volontaires formés aux gestes qui sauvent, d’être alertés par les services d’urgence en cas d’arrêt cardiaque à proximité afin de porter secours à la victime, avant l’arrivée des secours professionnels.
Qui peut devenir Bon Samaritain ?
Toute personne formée aux gestes de premiers secours, ayant validé à minima la formation de 2 heures de sensibilisation aux premiers secours et pouvant fournir un justificatif de sa qualification
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DE MEURTHE-ET-MOSELLE
Etablissement public
peut devenir Bon Samaritain. Il n’est pas obligatoire de résider dans le département, une fois inscrit vous pouvez être sollicité dans tous les départements engagés « Bon Samaritain »
Comment s’inscrire ?
Il suffit de télécharger l’application gratuite STAYING ALIVE disponible sur Iphone ou Android. Elle permet de vous identifier en tant que " Bon Samaritain " et offre la possibilité aux sapeurs-pompiers , via son centre de traitement des appels d’urgence 18 ou 112, de vous solliciter comme premier intervenant. Pour s’inscrire il faut remplir un formulaire (nom, prénom, email, téléphone, fournir une photo et un justificatif d’une formation aux premiers secours).

Principes de fonctionnement
• Le témoin de l’arrêt cardiaque prévient les secours.
• Les secours envoient les moyens habituels puis localisent les Bons Samaritains disponibles dans le périmètre autour de la victime.
L’application permet de situer l’ensemble des défibrillateurs cardiaques sur le département par un système de géolocalisation. Si vous êtes enregistré comme " Bon Samaritain ", vous offrez la possibilité aux sapeurs-pompiers de vous solliciter.
• Le Bon Samaritain alerté se rend directement auprès de la victime. Via son application, il pourra savoir si un défibrillateur est à proximité. Un second Bon Samaritain pourra éventuellement le lui apporter.

Alors, vous aussi devenez Bon Samaritain !