Où ?

Essey-les-Nancy (54 - Meurthe-et-Moselle - Lorraine)

Quoi ?

Après une formation initiale de sapeur-pompier volontaire (6 semaines en formation bloquée du lundi au vendredi), vous participerez aux activités suivantes :

1) Dans un centre de secours, vous serez intégré aux équipes de garde et vous interviendrez en tant qu’équipier dans les missions de secours d’urgence aux personnes, de lutte contre les incendies et des opérations diverses.
2) Vous pourrez être amené à participer aux actions de formation aux gestes qui sauvent à destination des citoyens ou de promotion du volontariat (SPV) conduites par le SDIS 54.
3) En s’engageant également en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous pouvez exercer une activité de SPV au sein de la caserne la plus proche de votre lieu de résidence.

En découvrant l’activité de sapeur-pompier, vous allez acquérir un sens des responsabilités et un esprit d’équipe.

Le candidat devra :
- Résider en Meurthe-et-Moselle
- Etre majeur (18-25 ans)
- Savoir lire, écrire et compter
- Etre titulaire du permis B
- Avoir une bonne condition physique
- Etre à jour de ses vaccinations (hépatite B obligatoire)
- Etre apte médicalement (visite par un médecin sapeur-pompier)
- Se conformer au règlement intérieur de l’établissement et aux obligations imposées aux sapeurs-pompiers (secret professionnel, port de l’uniforme, comportement adapté, assiduité, etc…)

Date limite de candidature : 31 mai 2019
Journée de sélection (sport et entretien oral) : 18 juin 2019
Engagement ESC du 1er septembre 2019 au 31 mai 2020

Quand ?

À partir du 1 septembre 2019 (9 mois, 35 h/semaine)

Quel domaine ?

Interventions d'urgence en cas de crise

Combien de postes disponibles ?

Quel organisme ?

Service départemental d'incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle

Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ?

La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ?

Contact

T : 03 83 16 46 43

46, rue du 8 mai 1945 – CS 10018
54271 Essey-lès-Nancy

Activités : Le service départemental d’incendie et de secours exerce les missions suivantes :

- Les secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes
- La protection des personnes, des biens et de l’environnement
- La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile
- La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des secours

Les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle ont réalisé 49800 interventions en 2018 :
- 74% de secours à personne
- 5% d’accident voie publique
- 6% de feux
- 15% d’opérations diverses

Les 500 sapeurs-pompiers professionnels et les 2200 sapeurs-pompiers volontaires du corps départemental sont répartis dans 68 centres d’incendies et de secours dans tout le département.