Non catégorisé
Quid des données réutilisées pour les publications de chiffres statistiques ?
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle (SDIS 54) publie par intérêt légitime chaque année les chiffres liés à son activité opérationnelle, ainsi qu’un rapport d’activité globale regroupant également des données relatives aux agents et aux sapeurs-pompiers volontaires.
Les données sont anonymisées afin d’être portées à la connaissance du public [avis 20205262 du 21 janvier 2021 Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA)].
Le SDIS 54 transmet également à la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC), responsable de traitement des données pour l’élaboration de statistiques nationales via INFOSDIS mais aussi pour abonder l’Observatoire des Services d’Incendie et de Secours (OBSIS) dans le cadre d’une convention fixant la durée de conservation des données à 10 ans.
Les statistiques servent également aux projets développés et soutenus par le SDIS 54.
La réutilisation des données est autorisée pour l’élaboration de statistiques, néanmoins les personnes concernées peuvent s’opposer à l’exploitation de leurs données en réalisant un exercice de droit (voir rubrique « comment exercer vos droits ? »).
Données statistiques |
Finalité |
Base légale |
Responsable de traitement |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification des victimes, des agents et des SPV
Données professionnelles liées à l’opérationnel et à l’activité
Données géographiques liées aux interventions
Données particulières comme les données de santé
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Refléter l’activité globale du SDIS
Réaliser des études et des productions nécessaires aux activités du SDIS
Mener et évaluer les actions et projets du SDIS
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Intérêt légitime |
SDIS 54
|
Agents et SPV SDIS 54
Sous - traitants
Elus
DGSCGC
Autres autorités publiques |
Durée de validité de l’exploitation des données statistiques |
Traitements liés aux correspondances du SDIS 54
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle en tant qu’établissement public administratif et responsable de traitement a l’obligation de traiter les correspondances en lien avec ses attributions, notamment liées à ses missions de service public mais également dans le cadre de ses relations employeur/agent/SPV, recruteur/candidat et avec les différents prestataires.
Le SDIS 54 est garant des modalités liées aux correspondances selon leur nature et liées à la protection des données conservées par l’établissement.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification : nom, prénom
Données géographiques : adresse postale
Données de contact : courriel, téléphone
Données relatives à la demande : motifs
Pièces jointes à la demande : justificatifs à l’appui de la demande de type carte nationale d’identité
Données de connexion : identifiant, MDP, horodatage
Données particulières : santé, NIR ou autres |
Assurer le suivi des correspondances en lien avec les interventions et manifestations |
Mission de service public Article L 1424-2 CGCT (Code générale des colléctivités territoriales)
Articles L 110-1 à 115-1 CRPA (Code des relations entre le public et l'administration) |
Sarl Women & Men (Site WEB du SDIS 54, page « contacts ») |
Agents et SPV du SDIS 54
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2 ans pour les attestations d’intervention
10 ans pour les sinistres
30 ans pour les litiges
5 ans pour les manifestations
Article R114-9-7 CRPA
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Assurer le suivi des correspondances liées à l’activité en service, au lien de subordination et à la relation hiérarchique
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Obligation légale
Définie dans le code général de la fonction publique et le code de la sécurité intérieur
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Sarl Women & Men (Site WEB du SDIS 54, page « contacts »)
Adullact (candidature) |
5 ans pour les candidatures et le recrutement d’apprentis
5 ans pour les stages et formations extérieurs
Durée nécessaire aux traitements des données et aux recours éventuels (différent selon la nature de la prestation et du cadre légal)
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Assurer le suivi des correspondances dans le cadre de la relation avec des prestataires liés à l’activité en service
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Contrat ou précontrat
Dans le cadre d’un marché public ou non
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Sarl Women & Men (Site WEB du SDIS 54, page « contacts »)
Plateforme Choruspro.gouv (finances exclusivement)
Plateforme marchés publics
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Durée nécessaire aux traitements des données et aux recours éventuels (différent selon la nature de la prestation et du cadre légal) |
Traitements liés aux archives
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de son activité opérationnelle organise les modalités de conservation des documents liés aux archives publiques. Ces dernières sont consultables par les autorités habilitées dans le cadre de leur mission de contrôle, mais également pour l’instruction des contentieux et des sinistres.
« Les archives publiques sont :
1° Les documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public. Les actes et documents des assemblées parlementaires sont régis par l'ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires ;
2° Les documents qui procèdent de la gestion d'un service public ou de l'exercice d'une mission de service public par des personnes de droit privé ;
3° Les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels et les registres de conventions notariées de pacte civil de solidarité. » (Article L211-4 du code du patrimoine)
« Sont considérés comme documents administratifs, au sens des titres Ier, III et IV du présent livre, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, les documents produits ou reçus, dans le cadre de leur mission de service public, par l'Etat, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une telle mission. Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions, codes sources et décisions. (…)» (extrait du site https://www.cada.fr/administration/archives-publiques article L 300-2 CRPA).
Les archives publiques sont conservées selon la nature du document pour une durée de conservation définies soit dans l’instruction ministérielle liée aux archives des SDIS du 31 décembre 2005, soit selon les dispositions légales ou réglementaires en vigueur (se rapporter aux fiches de traitement correspondantes).
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification : nom, prénom
Données professionnelles : service, fonction
Données de connexion : adresse IP, ID et MDP
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Satisfaire à l’obligation d’archivage des documents publics (durée d’utilité administrative)
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Obligation légale |
Mail store (maintenance) |
Service concerné
Autorité de contrôle sur requête
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Selon les durées et modalités définies dans l’instruction ministérielle DPACI/RES/2005/ 19 du 31 décembre 2005 NOR/MCC/M/05/79103/C https://francearchives.gouv.fr/fr/circulaire/DPACI_RES_2005_019
Tableau de tri des archives Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Meurthe-et-Moselle Outil d’aide à l’archivage réalisé par les archives départementales de Meurthe-et-Moselle en partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle Application du livre II du Code du patrimoine relatif aux archives et de l’article R.1421-14 du Code général des collectivités territoriales
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Traitements liés aux contentieux et aux sinistres
Le service juridique du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle instruit les contentieux et les sinistres liés aux activités opérationnelles de l’établissement public.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification : nom, prénom, date de naissance
Données de contact : adresse, téléphone, courriel
Données socio-économiques : situation familiale, indemnisation
Données professionnelles : matricule, grade, fonction
Données relatives aux infractions
Données relatives aux dommages corporels
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Gérer les contentieux : -Instruction du dossier -Présentation du dossier -Suivi de la procédure -Clôture du dossier
Gérer les sinistres : -Vérification des données collectées pour l'imputabilité -Réponse aux demandeurs |
Obligation légale |
N/A |
Service juridique
Assureur
Entités de contrôle |
10 ans pour les contentieux
Pour les sinistres : 30 ans si dommages corporels 10 ans sans dommages corporels |
Traitements liés aux cérémonies et manifestations/évènements organisées par le SDIS 54
Le Service départemental d’Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle organise des cérémonies commémoratives, d’hommage mais également destinées à célébrer des moments particuliers de la vie du corps départemental comme la journée nationale des sapeurs-pompiers, la Sainte Barbe (sainte patronne des sapeurs-pompiers).
Les cérémonies officielles comme celles du 14 juillet répondent à un formalisme régi par un protocole défini par décret.
Le SDIS 54 est garant des modalités et des usages liés à l’organisation des évènements en tant que responsable de traitement quel que soit le lieu d’organisation et de la sauvegarde des données sur le territoire national.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification: nom de famille, nom d’usage, prénoms, prénoms d’usage (alias), date et lieu de naissance, date et lieu de décès, pays de naissance, nationalité, signature, photos et vidéo
Pièces jointes : justificatifs de type CNI (carte d’identité nationale)
Données de contact : téléphone, courriel
Données géographiques : adresse postale
Données professionnelles : profession, statut, service
Données honorifiques : médailles ou autres
Données liées à des fonctions électives : président, trésorier (…) d’association, fondation, fédération.
Données relatives à la demande : exposé, avis de l’autorité proposante et du comité de la médaille de la sécurité intérieure.
Données de connexion : identifiant, MDP, horodatage
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Organisation des cérémonies et des manifestations :
- Respect du protocole
- Remise des médailles et des gratifications
- Assurer la logistique des cérémonies et des manifestations |
Obligation légale
Décret n° 2012-424 du 28 mars 2012 portant création de la médaille de la sécurité intérieure
Décret n° 2017-1155 du 10 juillet 2017 relatif à la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers |
Société d’édition (graphiste)
Société de gravure (médailles) |
Agents et SPV SDIS 54
Services de la préfecture
Elus |
5 ans pour les cartons d’invitation, les notes liées à l’organisation des cérémonies officielles
5 ans pour les distinctions honorifiques
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Intérêt légitime
Toutes les autres cérémonies et manifestations organisées par le corps départemental en dehors des cérémonies officielles
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2 ans pour les simples manifestations |
Comment exercer vos droits ?
La personne concernée s’adresse au délégué à la protection des données personnelles soit par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ; soit par courrier (SDIS 54 DPO 46 rue du 8 mai 1945 - CS 10018 - 54271 Essey-lès-Nancy).
En l’absence de réponse ou si la réponse apportée n’est pas satisfaisante, la personne concernée peut saisir la CNIL pour un recours :
- soit en ligne sur son site internet à l’adresse suivante https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/adresser-une-reclamation-plainte-la-cnil-quelles-conditions-et-comment
- soit par courrier postal en écrivant à : CNIL - Service des Plaintes - 3 Place de Fontenoy - TSA 80715 - 75334 PARIS CEDEX 07.
GLOSSAIRE DES SIGLES
CADA |
Commission d'accès aux documents administratifs |
CGCT |
Code général des collectivités territoriales |
CGFP |
Code général de la fonction publique |
CNIL |
Commission nationale informatique et libertés |
CNRACL |
Centre national de retraite des agents des collectivités locales |
CRIP |
Cellule de recueil des informations préoccupantes |
CRPA |
Code des relations entre le public et l'administration |
CSI |
Code de la sécurité intérieure |
CTA |
Centre de traitement des alertes |
DAC |
Dispositifs d’appui à la coordination |
DCP |
Données à caractère personnel dites données personnelles |
DGSCGC |
Direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise dite direction de la sécurité civile |
DPO/DPD |
Data Protection Office r/Délégué à la protection des données |
ERP |
Etablissement recevant du public |
IMEI |
International Mobile Equipment Identity |
IP |
Internet protocol |
MAJ |
Mise à jour |
MDP |
Mot de passe |
PATS |
Personnel administratif et technique spécialisé |
PCASDIS |
Président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours |
PSIT |
Pôle des systèmes d’information et des transmissions |
RGPD |
Règlement général de la protection des données |
RT |
Responsable de traitement |
SAP |
Secours à personne |
SAMU |
Secours d’aide médicale d’urgence |
SDACR |
Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques |
SDIS |
Service départemental d’incendie et de secours |
SMUR |
Secours médical d’urgence |
SP |
Sapeur-pompier |
SPP |
Sapeur-pompier professionnel |
SPV |
Sapeur-pompier volontaire |
SSSM |
Service de santé et secours médical |
SUAP |
Secours d’urgence à personne |
TA |
Tribunal administratif |
VPN/ RVP |
Virtual privacy network / réseau virtuel privé |
Traitements liés à la sécurité des accès et des bâtiments
Le SDIS 54 fait appel à différentes technologies pour mener à bien ses missions et préserver les accès de ses différents sites par l’emploi de caméras de surveillance.
Le terme de « vidéoprotection » désigne le système de caméras conçu pour prévenir les atteintes aux personnes et aux biens, effectuer la levée de doute, assister les personnels d’intervention ou encore aider à l’identification des auteurs d’infractions (28).
Les dispositifs dits de "vidéoprotection" filment la voie publique et les lieux ouverts au public et sont soumis aux dispositions du code de la sécurité intérieure (29).
Les articles L 251-1 et 2 du code de la sécurité intérieure réglementent la mise en place et l’usage d’un dispositif de vidéoprotection qui doit être limité et proportionnel, en respect de la protection de la vie privée (article 9 du code civil), selon le RGPD et la loi LIL III.
Les données sont hébergées en France, sous la responsabilité du SDIS.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Responsable de traitement |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données visuelles : Images
|
Sécuriser les accès des sites et des bâtiments ouverts au public
Contrôler les entrées et sorties des sites et des bâtiments ouverts au public |
Articles L 251 – 1 et 2 CSI
Dispositif VIGIPIRATE (Obligation légale) |
SDIS 54 |
Agents du SDIS 54 habilités |
30 jours
|
Données géographiques du site protégé : zone de surveillance
|
|||||
Données de connexion : horodatage
|
La vidéosurveillance est un « procédé de surveillance à distance qui met en œuvre un système de télévision en circuit fermé ». (30)
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Responsable de traitement |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données visuelles : Images
|
Sécuriser les accès des lieux non ouverts au public
Contrôler les entrées et sorties des lieux non ouverts au public |
Intérêt légitime
Selon les modalités prévues à l’article L 251-1 et suivants du code de la sécurité intérieure |
SDIS 54 |
Agents du SDIS 54 habilités |
30 jours
|
Données géographiques du site protégé : zone de surveillance
|
|||||
Données de connexion : horodatage
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Les données personnelles (DCP) peuvent faire l’objet d’une réquisition par la police ou la gendarmerie dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet, ce qui modifie les durées de conservation selon les dispositions prévues par le code de procédure pénale en cas d’infraction.
__________________________________________________________________________
(28) https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/prevention/vous-etes/professionnels/documentation-cespplussur/la-videoprotection
(29) https://www.cnil.fr/fr/definition/videoprotection
(30) https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/vid%C3%A9osurveillance/101594
Traitements liés à la prévention des risques naturels et technologiques, missions de Prévention/ prévision et manifestations/évènements
La direction générale de la sécurité civile et de la gestion de crise participe à la prévention des risques naturels et technologiques. Ce sont des « événements à caractère de catastrophe, probables mais non forcément prévisibles, dus soit au déchaînement des forces de la nature (risques naturels), soit à la proximité d'activités humaines dangereuses (risques technologiques) » (25). La prévention s’organise en coopération d’autres services impliqués et se formalise par des plans et des procédures.
I - Mission de prévention
« La prévention a pour objet de limiter le risque d'éclosion et de propagation d'un incendie, de faciliter l'évacuation du public et d'assurer l'accessibilité aux moyens de secours dans les Etablissements Recevant du Public (ERP), (…). Le maire autorise l'ouverture de l'établissement après avis de la commission ». (26)
Les données sont hébergées sur un serveur en France. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les autorités publiques et les services extérieurs concernés.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Responsable de traitement |
Destinataire |
Durée de conservation |
Identification des agents et des SPV du SDIS 54, des architectes, des agents des services extérieurs et des élus (nom, prénom, qualité).
|
Prévenir le risque incendie
Faciliter les évacuations des ERP
|
Article L 1424-2 CGCT (mission de service public)
Les objectifs généraux de sécurité contre les risques d'incendie sont définis aux articles L141-1 à L141-4 du code de la construction |
SDIS 54 |
Agents et SPV du SDIS 54 Architectes
|
10 ans |
Coordonnées de contact des agents et des SPV du SDIS 54, des services extérieurs et des élus (téléphone, courriel, adresse postale le cas échéant)
|
II - Mission de prévision
« La prévision vise à mieux appréhender les risques et à apporter un maximum d'informations aux sapeurs-pompiers appelés à intervenir sur un sinistre. L'objectif est donc de faciliter la prise de décision et de permettre l'organisation rapide d'un dispositif opérationnel adapté à chaque situation. » (26)
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du SDIS et le responsable de traitement est le maire. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les autorités publiques.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Identification des agents et SPV du SDIS 54, des propriétaires concernés, des services extérieurs et des élus (nom, prénom, qualité)
|
Appréhender le risque
Maitrise des informations
Faciliter les interventions de secours
|
Art. L 2213-32 CGCT (Intérêt public) |
SDIS 54 |
Agents et SPV SDIS 54
Services extérieurs |
10 ans
|
Coordonnées de contact : adresse postale, téléphone, courriel
|
|||||
Données professionnelles : grade, fonction, employeur, service
|
III - Manifestations / évènements
Une manifestation recouvre « l’action ou manière de manifester, de se manifester ». Cela peut être lors d’un « évènement culturel, commercial, organisé pour attirer un large public. La réunion publique est un « défilé organisé pour manifester une opinion ou une volonté » (27).
L’évènement est pris au sens organisationnel du terme : animation, foire, salon (…).
Le SDIS 54 participe à la sécurisation des manifestations ou des évènements pour le compte des organisateurs à la demande des autorités publiques, en veillant à réunir et à coordonner les ressources nécessaires à la prévention et à la mise en œuvre des secours dans un périmètre donné. Selon l’ampleur des manifestations ou évènements, la réglementation est différente, l’organisation des secours au sein du département est consacrée par le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR).
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du SDIS et les responsables de traitement sont la préfecture et le maire. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les autorités publiques.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification des agents ou SPV du SDIS 54, des interlocuteurs concernés avec coordonnées de contact (nom, prénom, téléphone, courriel)
|
Prévoir un dispositif de sécurité
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SDACR (Mission de service public de protection des personnes et des biens) |
SDIS 54 |
Agents ou SPV du SDIS 54
Organismes extérieurs : services publics, associations, sociétés privées
|
5 ans
|
Données professionnelles : service, employeur
|
______________________________________________________________________________
(25) https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/risques_naturels_et_technologiques/88674
(26) https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ10091033S.html
(27) https://dictionnaire.lerobert.com/definition/manifestation
Quid des traitements liés à l’alerte et aux Interventions ?
I - Traitements liés à l’alerte
Pour mener à bien ses missions et permettre aux personnes concernées de contacter les services d’urgence, le SDIS 54 dispose de diverses technologies : un numéro d’appel dédié, une saisie numérique des données et une solution de saisie d’images pour la téléassistance par envoi d’un lien qui doit être accepté par l’appelant.
I – 1 Gestion des appels d’urgence
Ce sont les numéros d’appel dédiés aux secours d’urgence. Le dispositif 18- 112 « vise à améliorer le traitement des alertes et la gestion des réponses opérationnelles » en proposant de « multiples services numériques aux citoyens et aux acteurs du secours et aux autorités. » (21)
Tous les appels sont systématiquement enregistrés. Les services opérateurs de téléphonie fournissent l’ensemble des numéros de téléphone quel que soit la liste sur laquelle ils sont enregistrés.
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du président du conseil d'administration (PCASDIS). Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les sous-traitants, les autorités publiques.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Identification des utilisateurs tant civils que professionnels : nom, prénom, âge |
Gestion des appels liés aux secours
Interopérabilité et entraide avec le SDIS 57 et prise d’appels pour le SDIS 55
|
Article L. 1424-44 du code général des collectivités territoriales (Mission de service public) |
Maintenance Téléphonie |
Agents et SPV de SDIS
Samu, police
|
2 mois
|
Coordonnées de contact : téléphone fixe, mobile, adresse postale |
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Données sociales : habitude vie (circonstances de l’accident éventuellement) et situation familiale |
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Données de santé : premiers éléments d’alerte (état de santé de la victime) |
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Données géolocalisation et de connexion : lieu, horodatage, identifiant téléphone (IMEI) ou autre |
Agents et SPV du SDIS 54
|
I – 2 Gestion par téléassistance
Pour améliorer les traitements liés à l’alerte et au secours, le SDIS 54 peut faire usage, avec le consentement de la personne concernée et à l’aide d’un lien envoyé par SMS sur son smartphone, d’une solution technique de téléassistance avec prise de photo ou de vidéo afin de faciliter l’identification des moyens nécessaires et l’envoi des dispositifs de secours sur place. Le SDIS n’a accès qu’aux images et à la lampe du téléphone de l’appelant, qui s’affichent sur une page web au sein du centre d’alerte.
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les sous-traitants.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données visuelles : Images vidéo et photo des DCP nécessaires à la compréhension de la situation
|
Visualiser les images à distance pour améliorer la dépêche des secours
Permettre la réalisation du secours en guidant et en accompagnant les personnes sur place |
Consentement de la personne concernée par acceptation du lien |
Maintenance Téléphonie |
Agents du centre d’appel du SDIS 54 |
Photos conservées avec l’intervention (10 ans)
|
Données de connexion et d’affichage : numéro de l’appelant, adresse IP, courriel, n° série et logiciel équipement, mot de passe (erreur, changement) et horodatage avec début et fin de l’appel. Affiche page web.
|
2 ans sauf adresse IP, numéro téléphone ou courriel 6 mois puis anonymisation.
Flux d’images non conservés.
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Les données personnelles (DCP) peuvent faire l’objet d’une réquisition par la police ou la gendarmerie dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet, ce qui modifie les durées de conservation selon les dispositions prévues par le code de procédure pénale en cas d’infraction.
__________________________________________
(21) Articles D732-11-21 à D732-11-23 CSI
II - Traitements lié aux interventions
II – 1 Gestion du secours à personne
« Le secours d’urgence aux personnes (SUAP) (également dénommé secours à personnes - SAP - dans différents textes en vigueur) est une mission des SIS (services d’incendie et de secours) et consiste à (22) :
- assurer la mise en sécurité des victimes, c'est-à-dire les soustraire à un danger ou un milieu hostile, exercer un sauvetage, et sécuriser le site de l’intervention ;
- pratiquer les gestes de secourisme en équipe, dont ceux du prompt secours, face à une détresse, et en évaluer le résultat. Le prompt secours est une action de secouristes agissant en équipe et visant à prendre en charge sans délai des détresses vitales ou à pratiquer sans délai des gestes de secourisme. Il est assuré par des personnels formés et équipés. Son intérêt réside dans son caractère réflexe.
Il est à distinguer des actions relevant de la compétence des SMUR, des médecins généralistes, des ambulanciers privés, voire du simple conseil ;
- réaliser l’envoi des moyens adaptés dès la réception de l’appel ou dès l’identification du besoin et en informer la régulation médicale du SAMU notamment lorsqu’il s’agit d’une situation d’urgence nécessitant la mise en œuvre de moyens médicaux ;
- réaliser l’évacuation éventuelle de la victime vers un lieu d’accueil approprié. »
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les sous-traitants, les autorités publiques.
Les DCP peuvent faire l’objet d’une réquisition par la police ou la gendarmerie dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet, ce qui modifie les durées de conservation selon les dispositions prévues par le code de procédure pénale en cas d’infraction.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Identification de la victime, des proches, des ayants-droit, des témoins, des personnels soignants et des personnels d’intervention (tels que les nom, prénom, âge) Situation familiale des victimes |
Secours d’urgence :
Réalisation de la mission de secours à personne
Coordination avec les organismes extérieurs ou professionnels de santé
Acheminement des victimes vers des structures de santé
|
Art. L 1424-2 CGCT (mission de service public) |
Maintenance
|
Agents du SDIS 54
Partenaires à la prise en charge (Samu, médecin)
|
10 ans
|
Coordonnées personnelles et/ou professionnelles : téléphone, courriel, adresse postale |
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Données descriptives : accident, habitude de vie, circonstances |
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Données professionnelles : matricule, grade, fonction, employeur, n° d’intervention |
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Données de santé : pathologie (antécédents et actuelles), bilan médical et infirmier, prescription médicale avec posologie |
|||||
Données de géolocalisation lors de la prise d’appel avec nom, prénom et adresse de l’appelant |
Agents du SDIS 54 |
Le SDIS 54 pour les missions de secours à personne dispose de technologies particulières de saisie de données (textes et images). Les intervenants opérationnels collectent en direct auprès de la personne concernée, de son représentant légal ou du tiers de confiance les DCP nécessaires à la prise en charge médicale.
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les sous-traitants.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Identification des victimes, des ayants droit, des proches, des témoins, des intervenants opérationnels : nom, prénom, âge, nationalité
|
Consignation des DCP pour assurer la mission SAP
Améliorer la prise en charge par transfert d’images de la victime ou de la situation
Etablir des comptes rendus de sorties de secours |
Article L. 1424-2 du code général des collectivités territoriales (Mission de service public) |
Maintenance Téléphonie |
Agents et SPV de SDIS
Samu, médecin |
10 ans
|
Coordonnées de contact : téléphone fixe, mobile, adresse postale
|
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Données géographiques des circonstances
|
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Données sociales : Habitude de vie (circonstances de l’accident éventuellement) et situation familiale
|
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Données de santé : pathologies, antécédents, bilan, allergies et médicaments avec posologie
|
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Données visuelles : plaie, fracture, entorse, véhicule, lieu (…) sans identification directe de la personne concernée
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Données de connexion : adresse IP, identifiant/ MDP, horodatage
|
Agents et SPV du SDIS |
Le SDIS 54 effectue des signalements relatifs à des situations de personne en danger en tant que sous-traitant de l'agence régionale de santé (ARS Grand Est) et du conseil départemental (CD54). Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les autorités publiques.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données d’identification : nom, prénom, âge
|
Signalement des situations de personnes en danger |
Convention (Obligation légale) |
SDIS 54 |
Agents GPCO CD (CRIP et DAC) ARS |
10 ans |
Données de contact : téléphone, adresse postale, courriel
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Données sociales : habitudes et cadre de vie de vie, situation familiale (description de la situation), logement, animaux
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Données de santé : médecin traitant, problématiques de santé, de violences, de situation de handicap et de prise médicamenteuse ou de stupéfiants |
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Données professionnelles : n° intervention |
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(22) CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N° DGOS/R2/DGSCGC/2015/190 du 5 juin 2015 relative à l’application de l’arrêté du 24 avril 2009 relatif à la mise en œuvre du référentiel portant sur l’organisation du secours à personne et de l’aide médicale urgente
II – 2 Lutte contre l’incendie
« La lutte contre l'incendie est une des missions des sapeurs-pompiers. Elle consiste à priver le feu d'un des trois éléments suivants essentiels à son maintien et faisant partie du triangle du feu (23) :
- le combustible (bois, papier, essence, gaz, fumée, gaz de pyrolyse, etc.) ;
- le comburant (dioxygène contenu dans l'air, la plupart du temps) ;
- une énergie d'activation (étincelle, énergie thermique, source de chaleur, etc.). »
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS. Certains tiers autorisés peuvent y avoir accès tels que les sous-traitants, les autorités publiques.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation
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Identification de l’appelant, des agents et SPV avec coordonnées de contact, des services extérieurs et des élus (nom, prénom, téléphone)
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Identifier et déployer les besoins opérationnels pour assurer la lutte contre l’incendie
Assurer la mission de défense contre l’incendie par la protection des personnes et des biens et l’extinction du feu
Conforter la zone sinistrée |
Article L 1424-2 CGCT (mission de service public) |
Maintenance |
Agents et SPV du SDIS 54 et des autres SDIS
Services extérieurs
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10 ans
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Identification des lieux : adresse
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Données professionnelles : grade, matricule, fonction, groupement/service, employeur
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(23) définition wiki lutte contre l’incendie
Pour les interventions, le SDIS 54 a recours à des drones.
Un drone est au sens strict un appareil sans pilote à bord. Il est généralement piloté à distance par un opérateur humain, mais peut avoir un degré plus ou moins important d’autonomie. Un drone est avant tout une plateforme de capteurs mobiles. C’est un engin d’observation, d’acquisition et de transmission de données géolocalisées. (24)
Le SDIS 54 dispose d’engins aéroportés avec captation d’image destinés à la prévention des risques naturels et technologiques et la réalisation de mission de secours. L’usage des drones est strictement encadré et réglementé par le code de la sécurité intérieur.
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Données visuelles : flux vidéo d’images et photos sur requête du commandement
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Prévention des risques naturels et technologiques
Faciliter l’organisation des secours
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Article L 242-1 et suivants CSI (modalités d'usage des drones) Article L 1424-2 CGCT (mission de service public) |
Maintenance |
Agents et personnes habilitées par le SDIS 54 |
7 jours
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Données de géolocalisation : lieu
Données de connexion : horodatage
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Identification du télépilote et des personnes habilitées du SDIS 54 (nom, prénom, numéro) ; identifiant intervention
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Les données personnelles (DCP) peuvent faire l’objet d’une réquisition par la police ou la gendarmerie dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet, ce qui modifie les durées de conservation selon les dispositions prévues par le code de procédure pénale en cas d’infraction.
_____________________________________________
(24) https://www.cnil.fr/fr/definition/drone
II – 3 Interventions non urgentes
Les sapeurs-pompiers de Meurthe-et-Moselle peuvent intervenir sans que le caractère urgent ne soit déterminant, auquel cas les interventions seront facturées selon les modalités prévues par délibération. A titre d’exemple ce sont la lutte contre les hyménoptères, les dépannages d’ascenseur.
Les données sont hébergées sur un serveur en France sous la responsabilité du PCASDIS.
Données personnelles |
Finalité |
Base légale |
Sous-traitance |
Destinataire |
Durée de conservation |
Identification de l’appelant, des agents et SPV avec coordonnées de contact, des services extérieurs et des élus (nom, prénom, téléphone)
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Facturation des interventions non urgentes
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Délibération 2024_007 relative à la facturation des interventions non urgentes et non rattachées aux missions du SDIS, des interventions pour lesquelles un texte prévoit un droit au remboursement, des mises à disposition de matériel et de services de sécurité (Intérêt légitime)
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Aucun |
Agents et SPV du SDIS 54 |
2 ans
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Identification des lieux : adresse
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Données professionnelles : grade, matricule, fonction, groupement/service, employeur
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Les données personnelles (DCP) peuvent faire l’objet d’une réquisition par la police ou la gendarmerie dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet, ce qui modifie les durées de conservation selon les dispositions prévues par le code de procédure pénale en cas d’infraction.
Sécurité des données
La sécurité des données est assurée par le SDIS 54 qui prend toutes les mesures nécessaires et proportionnelles tant organisationnelles que techniques garantissant la protection des données à caractère personnel (à titre d’exemple : gestion des accès, sauvegarde, surveillance cybersécurité, …).
Le SDIS 54 met en œuvre des transferts sécurisés, selon les catégories de données à caractère personnel concernées.
Les personnes autorisées par le SDIS 54 à accéder ou à exploiter les données sont liées par le secret professionnel (art. 226-13 code pénal) et sont soumises à des règles de déontologie.
Les sous-traitants sont a minima tenus à une obligation de confidentialité.
Les données sont stockées sur le territoire français.
Transfert des DCP hors UE
Il n’y a pas de transfert des données personnelles hors Union Européenne.
Droits de la personne concernée
Le RGPD prévoit que la personne physique concernée peut exercer des droits près du responsable de traitement selon les conditions prévues par le RGPD (20):
- Droit d’accès aux données à caractère personnel (DCP) : droit de consulter et d’obtenir une copie de ses DCP ;
- Droit de rectification des DCP : droit de demander la rectification des DCP erronées ;
- Droit d’effacement des DCP : droit de demander l’effacement des DCP ;
- Droit de limitation du traitement des DCP : droit de demander la suspension provisoire du traitement des DCP ;
- Droit à la portabilité des DCP : droit de demander la transmission directe ou indirecte des DCP ;
- Droit d’opposition au traitement des DCP : droit de demander que les DCP ne fassent plus l’objet d’un traitement.
Les droits s’exercent selon les modalités prévues par le RGPD et la base légale prédéterminant le traitement, sachant que dans le cadre d’une mission de service public l’exercice de droit est limité à l’accès, à la rectification et à la limitation du traitement. L’effacement ne sera possible que si les délais légaux de conservation sont dépassés.
___________________________________________
(20) RGPD articles 15 à 18 et articles 20 et 2
Principes
Le SDIS 54 met en œuvre différents traitements de DCP selon les principes suivants :
Les données à caractère personnel (DCP) font l’objet de traitement allant de la collecte au transfert sous la responsabilité du président du conseil d’administration du SDIS (PCASDIS).
Les données personnelles font l’objet d’un traitement distinct selon la mission exercée par les membres du SDIS 54.
La principale base légale est celle relative à l’exercice des missions de secours d’urgence (Article L1424-2 CGCT), ne nécessitant pas forcément le consentement express de la personne concernée.
L’information relative au traitement et à sa base légale est un droit essentiel de la personne concernée. Les éléments portés à la connaissance des personnes concernées peuvent différer selon la base légale et le traitement mis en œuvre.
Les données personnelles collectées ou renseignées sont réputées exactes, nécessaires et proportionnées quant à l’usage relatif au traitement mis en œuvre.
Les données personnelles peuvent être destinées et/ou transférées à des tiers.
Le partage de données personnelles est limité à celles nécessaires au traitement.
Les données personnelles bénéficient d’une durée de conservation différente selon l’objet du traitement.
Les données personnelles sont stockées de manière sécurisée dans les règles de l’art.
La personne concernée peut exercer des droits tels que le prévoit le RGPD, notamment d’accès aux données personnelles à différentes fins (à titre d’exemple : contestation, indemnisation).
Définitions
Données à caractère personnel (DCP)
« Toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée») ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale ». (6)
Personne physique
« Au sens du droit français, une personne physique est un être humain doté, en tant que tel, de la personnalité juridique. Pour jouir directement et pleinement de sa capacité (ou personnalité) juridique, une personne physique doit être majeure (sauf en cas d'émancipation avant l'âge de la majorité) et ne pas être en incapacité partielle ou totale (mise en tutelle ou curatelle) ; sinon cette capacité est exercée en son nom par un représentant légal. » (7)
Droits des personnes concernées
Toute personne a un droit de regard sur ses propres données ; par conséquent, quiconque met en œuvre un fichier ou un traitement de données personnelles est obligé d’informer les personnes fichées de son identité, de l’objectif de la collecte d’informations et de son caractère obligatoire ou facultatif, des destinataires des informations, des droits reconnus à la personne, des éventuels transferts de données vers un pays hors de l’Union Européenne. (8)
Base légale
Le RGPD impose que le traitement des DCP repose sur une base légale avant toute mise en œuvre. Elles sont au nombre de six à savoir le consentement, le contrat, l’obligation légale, l’intérêt public ou la mission de service public, la sauvegarde des intérêts vitaux ou l’intérêt légitime. Dans le cadre d’une obligation légale ou d’une mission de service public, la base légale est prévue par un texte législatif ou réglementaire. (9)
Consentement de la personne concernée
« Toute manifestation de volonté, libre, spécifique, éclairée et univoque par laquelle la personne concernée accepte, par une déclaration ou par un acte positif clair, que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement ». Le consentement est recueilli par écrit soit dans une version papier, soit numériquement. La preuve du consentement est conservée et tracée jusqu’à révocation du consentement. (6)
Contrat ou avant contrat
Le contrat est un accord de volontés entre deux ou plusieurs personnes, destiné à créer, modifier, transmettre ou éteindre des obligations. L’avant-contrat est un contrat préparatoire qui a pour objet de définir les points essentiels d'une opération et les moyens pour parvenir à sa réalisation. (10)
Obligation légale
Un texte législatif français ou européen définit et impose le cadre du traitement et sa mise en œuvre. (11)
Sauvegarde des intérêts vitaux
La nécessité du traitement est de sauvegarder la vie de la personne concernée ou d’un tiers. Cette base légale est utilisée uniquement si aucune base légale n’est possible. (12)
Mission de service public/intérêt public
La mission de service public est une « activité menée par une personne publique ou sous son contrôle en vue de satisfaire un besoin d'intérêt général », selon des dispositions légales ou réglementaires, qui ne requiert pas le consentement de la personne concernée mais nécessite une information préalable ou concomitante. (13)
L’intérêt public « désigne la finalité d'actions ou d'institutions censées intéresser et servir une population considérée dans son ensemble ».
Intérêt légitime
Le responsable de traitement met en œuvre un traitement de données à caractère personnel (DCP), répondant à des objectifs précis, limités et nécessaires, tel que la surveillance des accès par vidéosurveillance. Même si la base légale est l’intérêt légitime, un cadre légal peut être défini imposant les modalités ou conditions de mise en œuvre du dispositif. (14)
Finalité
Le traitement de DCP mis en œuvre correspond a des objectifs définis préalablement et légalement selon les principes du RGPD. (15)
Traitement de données à caractère personnel
Le traitement de DCP correspond à une opération automatisée ou non relative à des données personnelles telle que la collecte, la consultation, l’exploitation, la transmission, le stockage. La collecte de départ est directe ou indirecte jusqu’au transfert éventuel vers un destinataire. (16)
Données sensibles
Les données sensibles forment une catégorie particulière des données personnelles. Ce sont des informations qui révèlent la prétendue origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d'identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l'orientation sexuelle d'une personne physique.
Destinataire
Le destinataire est la personne physique ou morale qui reçoit des données à caractère personnel en étant partie prenante au traitement. (16)
Tiers autorisé
Le tiers autorisé est la personne physique, la personne morale ou les autorités publiques habilitées à traiter les DCP sans avoir la qualité de destinataire, telles que la Chambre Régionale des Comptes. Elles peuvent accéder ou recevoir des DCP mais sans intervenir dans le traitement. (16)
Sous-traitant
Ce sont les personnes ou les organismes extérieurs qui agissent pour le compte ou sur instruction du SDIS sans avoir la qualité de coresponsable de traitement. (17)
Responsable de traitement (RT)
Le responsable de traitement est la personne morale (entreprise, commune, …) ou physique qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est-à-dire l’objectif et la façon de le réaliser. En pratique et en général, il s’agit de la personne morale incarnée par son représentant légal. (18)
Violation de données
Une violation de données survient lorsque les données, dont l’établissement public administratif est responsable, subissent un incident de sécurité qui entraîne une violation de la confidentialité, de la disponibilité ou de l’intégrité. Ce sont la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée, l’accès non autorisé aux DCP volontairement ou accidentellement. (19)
_______________________________________________________________________________________________________
(6) article 4 al 1 et 11 - RGPD
(7) https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c1558 (extrait)
(8) Définition CNIL https://www.cnil.fr/fr/definition/droit-linformation
(9) RGPD définition des bases légales article 6
(10) article 1101 code civil et définition notariale de l’avant-contrat
(11) https://www.cnil.fr/fr/les-bases-legales/obligation-legale
(12) RGPD considérant 46 (situations qui menacent la vie)
(13) https://www.wikiterritorial.cnfpt.fr/xwiki/bin/view/vitrine/La%20notion%20de%20service%20public
(14) https://www.cnil.fr/fr/les-bases-legales/interet-legitime
(15) RGPD article 5 Principes relatifs aux traitements
(16) définitions RGPD article 4 alinéa 2, 9 et 10
(17) https://www.cnil.fr/fr/definition/sous-traitant
(18) https://www.cnil.fr/fr/cnil-direct/question/le-responsable-de-traitement-cest-qui
(19) Définition CEPD
Missions de service public des SDIS
« Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours et aux soins d'urgence.
Dans le cadre de leurs compétences, les services d'incendie et de secours exercent les missions suivantes :
1° La prévention et l'évaluation des risques de sécurité civile ;
2° La préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours ;
3° La protection des personnes, des animaux, des biens et de l'environnement ;
4° Les secours et les soins d'urgence aux personnes ainsi que leur évacuation, lorsqu'elles :
- a) Sont victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes ;
- b) Présentent des signes de détresse vitale ;
- c) Présentent des signes de détresse fonctionnelle justifiant l'urgence à agir.
Les actes de soins d'urgence, qui peuvent être réalisés par les sapeurs-pompiers n'étant pas par ailleurs professionnels de santé, ainsi que leurs modalités de mise en œuvre sont définis par décret en Conseil d'Etat.
Un arrêté conjoint des ministres chargés de la sécurité civile et de la santé fixe les compétences nécessaires à la réalisation de ces actes et leurs modalités d'évaluation.
Afin de réaliser leurs missions de secours et de soins d'urgence, les sapeurs-pompiers peuvent participer à la réalisation d'actes de télémédecine, dans le cadre de leurs compétences. » (1)(2)
Pour concourir à la réalisation de ses missions, le SDIS 54 collecte des données personnelles.
Les données personnelles font l’objet d’une protection particulière, sont encadrées par :
- Le règlement général de la protection des données (RGPD) 2016/ 679 du 27 avril 2016, (3)
- La Loi informatique et libertés (LIL 3) du 06 janvier 1978 dans sa version modifiée. (4)
Le règlement général de la protection des données « protège les libertés et droits fondamentaux des personnes physiques, et en particulier leur droit à la protection des données à caractère personnel ». (5)
Toute activité du SDIS 54 fait l'objet de statistiques.
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(1) Article L1424-2 Version en vigueur depuis le 27 novembre 2021
(2) Modifié par LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 2
Modifié par LOI n°2021-1520 du 25 novembre 2021 - art. 3
(3) RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données)
(4) Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés
(5) Charte des droits fondamentaux du 18 décembre 2000 - N °2000/C 364/01 article 8
Test question RGPD
« La prévision vise à mieux appréhender les risques et à apporter un maximum d'informations aux sapeurs-pompiers appelés à intervenir sur un sinistre. L'objectif est donc de faciliter la prise de décision et de permettre l'organisation rapide d'un dispositif opérationnel adapté à chaque situation. » (26)
DCP |
Finalité |
Base légale |
RT |
Sous-traitance |
Destinataire |
Tiers |
Durée de conservation
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Hébergement |
Identification des agents et SPV du SDIS 54, des propriétaires concernés, des services extérieurs et des élus (nom, prénom, qualité)
|
Appréhender le risque
Maitrise des informations
Faciliter les interventions de secours
|
Art. L 2213-32 CGCT (Intérêt public) |
Maire
|
Aucun |
Agents et SPV SDIS 54
Services extérieurs |
Autorités publiques |
10 ans
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Serveur /France |
Coordonnées de contact : adresse postale, téléphone, courriel
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Données professionnelles : grade, fonction, employeur, service
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