Piratage des messageries
Le SDIS 54, victime entre fin octobre et début novembre 2024 d’une compromission de la messagerie de certains agents avec un vol de données, invite l’ensemble de ses interlocuteurs à la plus grande vigilance quant à l’utilisation des données les concernant et pouvant générer une usurpation d’identité, un chantage (…) après hameçonnage. Il est recommandé de consulter la fiche cyber. Gouv du site https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing pour prévenir ces risques.
Une notification de violation de données auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) a été effectuée le 19 novembre 2024.
Les données concernées sont des données relatives à la gestion des ressources humaines et des finances (Données d’identification : nom, prénom – Données de contact : adresse postale, téléphone fixe ou portable, courriel – Données bancaires et financières : IBAN, RIB - Données professionnelles : lieu de travail, formation, diplôme). L’analyse est encore en cours pour identifier toutes les données compromises.
Une prise de contact sera effectuée après des investigations approfondies.
Des mesures sont prises pour renforcer la sécurisation des accès (renforcement de la politique de mot de passe, double authentification, sensibilisation des personnels, renouvellement forcé des mots de passe).
Voici nos recommandations que vous pouvez suivre : ne pas communiquer et ne pas partager vos identifiants et mots de passe personnels ; être vigilant sur les différentes transactions financières.
Pour toute demande, vous pouvez nous contacter via le site web du SDIS (https://sdis54.fr/contacts) ou via l’adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.